Entre les branches

Les aventures d'une enseignante francophone

Le mythe des natifs numériques

le 30 Mai 2012

Image Flickr par ~C4Chaos

Joe Bower de « For the love of Learning » a écrit cette semaine sur l’idée que nos jeunes sont des « natifs numériques »: Digital Native Myth. Il maintient que l’idée de la compétence innée en technologie est ridicule:

If someone came out and tried to sell the idea that some children are literacy natives, we would scoff at them because we know that the ability to read and write, like all learning, is constructed from the inside out while interacting with our environment.

Si quelqu’un venait nous vendre l’idée que certains enfants sont des natifs de la littératie, nous nous en moquerait car nous savons bien que l’habileté de lire et d’écrire, comme tout apprentissage, est construit de l’intérieur en interaction avec l’environnement. (Traduction libre)

Contrairement à M. Bower, je ne crois pas que « natif » veut dire « habileté inné » comme il semble vouloir dire. Le fait d’être natif de quelque part ne veut pas dire qu’on naît capable de tout faire et n’a rien à faire avec l’ADN, comme il soulève dans son article.  Un enfant doit toujours découvrir son environnement. Il est vrai que tout les jeunes ne sont pas forcément à l’aise dans le monde numérique.  Ils n’ont pas tous les moyens d’y accéder à la maison et les parents ne sont pas toujours en mesure de les appuyer à la maison.  Je ne crois pas que cela nie l’existence des natifs numériques.

Pourtant, je suis entièrement d’accord qu’on se sert parfois du terme pour négliger l’enseignement de la technologie.  Même les jeunes qui se servent de l’ordinateur depuis toujours doivent apprendre la littératie numérique et l’utilisation judicieuse des nouvelles technologies.  La plupart de mes élèves peuvent envoyer des textos et naviguer les réseaux sociaux.  Ils peuvent me nommer une centaine de sites de jeux.  Mais ils ne savent pas comment faire la mise en page,  évaluer les résultats d’un moteur de recherche ou assurer leur sécurité.  En les classant comme natifs numériques, on risque d’oublier qu’ils ont toujours beaucoup à apprendre.


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